L’intersaison en MTC

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), chaque saison est associée à des organes spécifiques ainsi qu’à des émotions particulières.

Nous sommes actuellement en intersaison jusqu’au 4 février. En MTC, cette 5e saison s’apparente à une saison de 18 jours entre chaque saison connues en Occident. Elle est particulièrement importante en ce début d’année car elle nous permet de franchir une transition avec un palier important entre l’HIVER, l’apogée du YIN, l’énergie descend en bas et la naissance du YANG de PRINTEMPS, l’énergie qui monte vers le ciel, comme la sève des arbres en cette saison.

Ce temps d’intersaison, dont l’élément est la TERRE nous permet de centrer notre énergie, d’assimiler la fin de l’hiver pour mieux commencer la nouvelle année, la renaissance du printemps. L’élément TERRE concerne deux méridiens énergétiques associés chacun à deux organes : l’ESTOMAC et la RATE.

Le méridien de la Rate-Pancréas, également appelé méridien de la Rate, est associé principalement à la Rate et au Pancréas. Les émotions traditionnellement associées au méridien de la Rate comprennent généralement la pensée réfléchie mais aussi l’inquiétude et la pensée excessive. En MTC, une inquiétude excessive ou des pensées obsédantes peuvent affecter l’énergie de la Rate, entraînant des déséquilibres énergétiques dans le méridien.

Une préoccupation constante, des ruminations mentales et des pensées obsédantes peuvent s’installer et plus particulièrement en cette période d’intersaison. C’est ce qui s’appelle « se mettre la rate au court bouillon »!

Un flux d’énergie harmonieux dans le méridien de la Rate est considéré comme essentiel pour maintenir un état émotionnel équilibré. Pour pallier à vos inquiétudes du moment, je vous propose un petit exercice simple d’auto-massage pour calmer le mental avec le point 1 RP appelé « YINBAI » ou « esprit caché ». Ce point aura pour effet de calmer votre esprit si vous exercer une pression avec vos pouces en soutenant vos gros orteils avec le reste des doigts.

Effectuer la pression en conscience pendant l’expiration pendant 1 à 2 minutes. Vous pouvez pratiquer cette exercice plusieurs fois dans la journée. Ce point est aussi très utile quand vous êtes sujets à des rêves excessifs. Le point 1 RP a aussi d’autres utilisations dont je parlerai ultérieurement. Il est situé à 2 mm de l’angle interne de l’ongle du gros orteil.